info mairie

  • 30/03/2021 - circulation et stationnement réglement ...
  • 08/03/2021 - Déviation circulation partie route de ...
  • 08/03/2021 - Accès cimetière obstrué côté route de ...
  • 26/02/2021 - arrêté restriction circulation sur l'e ...
  • 09/01/2021 - Inscription École Maternelle
  • 31/12/2020 - Réglementation circulation sur l'ensem ...
    

conseil municipal

Covid19 - crise sanitaire

CORONAVIRUS

Dernier point de situation en Occitanie

Sources

 

 


 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

POINT DE SITUATION

 Sources

 

 

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

1°) Sorties et déplacements

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques
  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
  • entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Télécharger ICI l'attestation de déplacement dérogatoire.

Des attestations sont également proposées en libre-service à la Mairie de Lombez.

Déplacements internationaux et dans les outre-mer

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 
Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : cliquez ici

 

2°) Les contrôles

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool, désormais interdite sur la voie publique.

3°) Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir :  les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

  

Consultez ici la liste des commerces autorisés à accueillir du public. (article 37 du décret)

4°) Éducation

Adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

> Concernant les écoles : 

  • Semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
  • Semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique
  • Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles et primaires et cours à distance pour les collèges et lycées
  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et les collectivités locales.


> Concernant les universités :

Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

5°) Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

6°) Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
 

6°) Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

 

 

7°) Consommation d'alcool

sont interdits sur la voie publique et dans les espaces publics de l'ensemble des communes du département du Gers jusqu'au 03/05/2021:

- la consommation de boissons alcoolisées

- l'activité musicale amplifiée par des diffuseurs, hauts-parleur ou enceintes acoustiques de tout type, marque et catégorie.

 

Consultez ici l'arrêté préfectoral



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

VACCINATIONS

"Je me fais vacciner contre la COVID-19" 

  

La vaccination pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 peut être assurée dans les centres de vaccinations suivants :


1°) Centre de vaccination à grande capacité

  • AUCH : Hall du Mouzon


2°) Centre de vaccination principaux

  • CONDOM : salle Pierre de Montesquiou
  • FLEURANCE : espace culturel et sportif
  • MIRANDE : salle André Beaudran
  • NOGARO : Salle d’animations
  • SAMATAN : Salle des fêtes (Jeudi et Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

3°) Centre de vaccinations de renfort de premier niveau

  • EAUZE : hall des expositions
  • LECTOURE : salle omnisports
  • MASSEUBE : salle des fêtes
  • RISCLE : Halle principale
  • L’ISLE JOURDAIN : salle polyvalente
  • VIC FEZENSAC : salle polyvalente

4°) Au bénéfice des personnes âgées relevant des groupes iso-ressources (GIR) 1 et 2 de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

  • Dispositif itinérant expérimental de vaccination à domicile dénommé « Vaccibus »


Arrêté préfectoral portant désignation des centres de vaccination contre le virus de la Covid-19 implantés dans le département du Gers : cliquez ici


   

Prise de rendez-vous obligatoire au : 0800 72 32 32 (numéro vert)

Plateforme ouverte de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.

 

Plus d’informations sur Gers.fr

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Navettes gratuites LIO pour les personnes de 75 ans et + 

 

 

Pour répondre à la crise sanitaire actuelle et aider les populations les plus âgées à se protéger contre le virus, la Région Occitanie mobilise son réseau d'autocars LIO et propose aux personnes de 75 ans et plus un service de transport à la demande gratuit pour leur permettre de se rendre dans les centres de vaccination COVID les plus proches de leur domicile.

 

En appelant le numéro vert indiqué dans le document joint, les personnes qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, pourront ainsi bénéficier d'une navette pour assurer le trajet aller-retour entre leur domicile et le lieu de vaccination.

 

N° VERT : 0 805 460 306 (du lundi au vendredi : 9h - 12h // 14h - 17h)

 

   

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bus itinérant : test PCR COVID-19


 A l’initiative du Conseil Départemental du Gers, le bus qui effectue des tests PCR COVID-19 dans les villages du Gers fera étape dans notre canton LUNDI 8 FEVRIER 2021.

 

Le BUS TESTS du Conseil Départemental sera présent à :

  • Saramon de 11h à 12h30 sous les arcades

 

Ce dépistage réalisé par des infirmières libérales est gratuit et ouvert à toutes et à tous sans ordonnance, sur simple présentation de la carte vitale.

 

Les habitants des communes environnantes sont eux aussi invités à profiter de ce dépistage itinérant.

 

Pour appréhender le flux de personnes intéressées par ces tests, merci de contacter la mairie de Lombez : 05 62 62 32 20


 

   

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 Vous trouverez ici l'arrêté par lequel M. le Préfet a décidé de proroger,jusqu'au 5 mai 2021, l'application de l'intégralité des mesures de sécurité sanitaire qu'il avait définies dans son arrêté du 28 décembre 2020. Il s'agit, pour mémoire :

1) de l'obligation de port du masque pour les personnes âgées de onze ans et plus

- dans les 22 communes les plus peuplées du département, sur la voie publique et dans l'ensemble des lieux ouverts au public, entre 6 h 00 et 20 h 00 ;

- dans toutes les communes du département, lors des rassemblements autorisés pour réunir plus de 6 personnes dans l'espace public et les lieux ouverts au public, ainsi qu'aux abords immédiats (soit dans un rayon de 30 m autour de chacun de leurs accès, qu'il s'agisse des entrées ou des sorties)
    # des établissements d'accueil du jeune enfant et d'enseignement, ainsi que des sites qui leur sont associés, notamment les centres de loisirs et les stations de desserte des transports scolaires ;
    # de toutes les implantations de marchés de plein vent ou couverts ;
    # de l'ensemble des enseignes de la grande distribution, quel qu'en soit le domaine d'activité, ainsi que sur les parkings qui en dépendent ;
    # des cimetières (intérieur et aux abords)

2) de la possibilité donnée aux exploitants des ERP autorisés à accueillir du public d'en refuser l'accès à quiconque n'accepterait pas d'utiliser le gel hydroalcoolique mis à sa disposition à l'entrée de l'établissement

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   



 

 #TOUSANTICOVID

"Je me protège, je protège les autres"

 

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
 

 


cliquez ici pour plus d’informations

 

fêtes & animations

  • 01/01/2021 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 29/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 28/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 27/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 26/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 24/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 23/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 22/08/2021 - FESTIVAL MUSICAL CATHÉDRALE DE LOMBEZ: ...
  • 04/05/2021 - CONFÉRENCE : LIRE UNE OEUVRE D'ART
  • 01/03/2021 - EXPOSITION DE THOMAS SAGET À L'ATEUL
  • 01/01/2020 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 16/07/2019 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2018 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2017 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2016 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2014 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
    

petites annonces

11/02/2021 - OFFRES D'EMPLOIS SAISONNIERS : ÉTÉ 202 ...
08/02/2019 - LA MAISON DES ÉCRITURES CHERCHE UN VOL ...