Georgette Autefage est Lombézienne de naissance. Elle voit le jour le 15 février 1929 dans la maison familiale située route de Samatan, face aux anciens abattoirs (aujourd’hui derrière les HLM).
Durant la seconde guerre mondiale, sa mère, brodeuse de métier, reprend le café des sports. Georgette, surnommée Jojo y assure le service. C’est la période trouble de l’occupation allemande, de la venue des réfugiés lorrains, de la rafle dans le quartier Saint Adour(e). Les moments de détente sont rares à Lombez et dans la salle Rozès les séances dominicales de cinéma deviennent incontournables.
Après la libération, ce lieu retrouve une deuxième jeunesse, les sièges sont démontés, le parquet frotté à la pomme de terre et les danseurs s’y retrouvent désormais tous les dimanches d’hiver. L’été, c’est devant la mairie que le père de Jojo anime les bals avec son tourne-disque pick-up. On dansait sur la route et il suffisait d’une seule soirée pour user nos semelles en corde d’alpha.
Georgette se marie en septembre 1953. Elle cultive un jardin potager et vend ses légumes aux marchés de Samatan et de Gimont.
Les maraîchers sont nombreux à cette époque notamment dans le quartier de la Poutche et de la Gailloue. Aujourd’hui, Jojo apprécie d’acheter des produits frais sur le marché du samedi matin, elle aime participer aux repas et aux sorties de l’âge d’Or. Elle avoue d’ailleurs ne jamais s’ennuyer. Si vous vous promenez dans le chemin des religieuses, vous pourrez sans doute apercevoir Jojo dans son jardin.
Facile de la reconnaître avec son petit chapeau cloche, ses petites lunettes rondes et sa silhouette de jeune fille.