info mairie

  • 14/11/2024 - Réglementation circulation et stationn ...
  • 13/11/2024 - Arrêté temporaire réglementant la circ ...
  • 04/11/2024 - Arrêté municipal temporaire réglementa ...
  • 08/10/2024 - Arrêté temporaire réglementant la circ ...
  • 03/10/2024 - Arrêté municipal règlementant la circu ...
  • 13/08/2024 - Arrêté municipal permanent modifiant l ...
    
Zoom sur l’élagage

Zoom sur l’élagage

Publié le 27/02/2017

L’hiver est là, la période se prête aux travaux de taille. L’élagage constitue un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement électrique. Mais quelle est la réglementation, quelles sont les précautions à prendre ? Le point sur la question.

En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, le propriétaire ou le locataire, en tant que gardien de l’arbre, est présumé responsable des dommages causés à la ligne. ERDF pourra demander réparation des préjudices subis. 

Qui doit se charger de l’élagage sur votre terrain ?

Vous êtes propriétaire ou occupant du terrain à élaguer, il est de votre responsabilité de prendre en charge l’élagage si :
- L’arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique ;
- L’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui est au-dessus du domaine privé ;
- L’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété.

Vous pouvez réaliser vous-même cet élagage ou choisir l’entreprise agréée de votre choix, à vos frais, après un contact préalable avec ERDF et l’envoi d’une DT-DICT (ou Déclaration de projet de Travaux - Déclaration d’Intention de Commencement de travaux) sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
Dans les autres cas, ERDF assure l’élagage des végétaux. Vous en serez informé au préalable. Le Code de l’Énergie reconnaît à ERDF le droit de « couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des court-circuit ou des avaries aux ouvrages ».

Quelles sont les distances préconisées ?

ERDF demande que l’élagage soit réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues à la construction des lignes (norme NFC 11-201). Les distances sont différentes selon le type de lignes, comme le détaille l’illustration ci-contre.
Que faire si un arbre menace une ligne ? Prévenir sans attendre le service « dépannage » au 0 810 333 044

Conseils Pratiques

- Aux abords des lignes, plantez en prenant en compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité
- Entretenez régulièrement votre végétation
- Vérifiez que votre assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont vous êtes le propriétaire


Environnement
Litiges autour de plantations en limite séparative
Petit rappel : ce que dit le Code Civil
Environnement
Le labyrinthe fleuri : apprendre avec les fleurs
Le fleurissement champêtre est la technique la plus efficace et la moins onéreuse pour embellir nos villes. Il s’inscrit dans une démarche environnementale, valorise les grands espaces, diminue la fréquence des tontes. Il peut également devenir un outil pédagogique.
Environnement
Régulation des pigeons, que fait-on ?
Depuis 2 ans, nous avons dû renoncer aux battues administratives limitant la prolifération des pigeons du centre bourg et plus particulièrement autour de la cathédrale.
Environnement
La video-surveillance contre les incivilités
La gentillesse, la sensibilisation, l'affichage, les parutions : rien n'y a fait ! Toutes nos tentatives pour éviter l'immonde et perpétuel dépotoir autour des containers de tri à côté de la gendarmerie ont échoué. Aussi, le conseil municipal a voté l'installation d'une caméra de video-surveillance sur le lieu.
Environnement
Borne électrique
Depuis le printemps dernier, la commune est équipée d’une borne de rechargement pour véhicules électriques. Elle s’ajoute au maillage des 900 bornes de notre région et aux 36 du Gers.
Environnement
Triez, compostez !
Vous souhaitez composter ? Le Sictom (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) organise régulièrement des opérations "Votre composteur à 10€".
Environnement
Le "zéro pesticide", l'échéance approche
Elle est fixée au 1er janvier 2017 pour les collectivités et 2019 pour le particulier. Si la promesse est séduisante, elle n'en reste pas moins cornélienne. Comment faire ? Avec quel matériel ? Quelles ressources ? Et surtout quel coût pour la commun
First PagePrevious Page
123
Next PageLast Page
Page: sur 3

fêtes & animations

  • 01/01/2023 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2023 - VISITE AUDIO-GUIDÉE DE LOMBEZ AVEC BAL ...
  • 01/01/2020 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
    

petites annonces