Dès les prochaines vacances de Toussaint, soit du 22 octobre au 7 novembre, la municipalité redémarre la campagne de stérilisation de chats errants dans le centre-ville et alentours.
"C’est un vrai problème", confie le Maire Jean Pierre Cot. « Si la mairie a lancé une campagne de stérilisation des chats errants, c'est parce que des riverains se plaignent : il y a trop de déjections. Des propriétés sont envahies. Cette maîtrise de la population féline vise aussi à éviter la naissance de petits malheureux livrés à eux-mêmes dans les rues de la ville ». En effet, dès sa première année une femelle peut donner naissance à 12 chatons.
La première opération menée conjointement avec l’association le Gang des Matous et 30 millions d’Amis a permis de capturés, identifiés et stérilisés 33 chats errants. Ils ont ensuite été relâchés sur leurs lieux de capture. 2 chats et 18 chatons ont été mis à l'adoption et malheureusement 15 sont décédés de typhus. Il convient de continuer à poursuivre cette action lancée depuis 4 mois. Ce qui permettra à court terme de stabiliser la population féline .
Afin que cette opération se déroule dans de bonnes conditions, il est demandé à chacun des concitoyens (dès le début de vacances) de respecter la mise en place des caisses de trappage, de ne pas nourrir les chats errants et de garder au domicile les chats domestiques.
Les personnes désireuses d’apporter leur aide à cette opération peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie 05 62 62 32 20.