info mairie

  • 17/01/2025 - Arrêté temporaire réglementant la circ ...
  • 09/01/2025 - Arrêté Préfectoral portant autorisatio ...
  • 03/10/2024 - Arrêté municipal règlementant la circu ...
  • 13/08/2024 - Arrêté municipal permanent modifiant l ...
  • 16/05/2024 - Arrêté permanent modifiant limites agg ...
  • 04/07/2023 - Arrêté municipal instaurant des coupur ...
    

conseil municipal

Trésorerie de Lombez, suite et fin

Trésorerie de Lombez, suite et fin

Publié le 19/11/2017

La décision est tombée : la Trésorerie de Lombez fermera ses portes au 1er janvier 2018. Retour sur les faits.

Suite au 1er article paru en janvier précisant la fermeture de 5 trésoreries dans le Gers - dont la nôtre - Jean-Pierre Cot, maire de la commune, a demandé une entrevue au directeur départemental des Finances Publiques (DDFIP), Jean-Claude Hernandez.

 

Lors de cet entretien, le directeur a informé que Lombez ne serait pas concerné pour 2018 mais que, dans le cadre de la restructuration et des contraintes budgétaires nationales, cela serait envisagé pour 2019. En juillet, parution d’un second article de presse mentionnant de nouveau la fermeture des trésoreries en 2018. Ne comprenant pas ce revirement, Jean-Pierre Cot a à nouveau sollicité le directeur de la DDFIP. L’entrevue a eu lieu le 7 août. Le directeur évoque le projet de restructuration qu’il proposera à sa direction : rattacher Lombez à la trésorerie de L’Isle-Jourdain. Jean-Pierre Cot a fait part de son désaccord sur cette décision qui n’a d'ailleurs fait l’objet d’aucune concertation auprès des élus.

 

Un courrier de la DDFIP daté du 1er août est arrivé en mairie expliquant le choix de sa décision dans un argumentaire peu convaincant. Il précise que la "proximité n'est pas forcément un gage de qualité et que le développement des services en ligne a contribué à la diminution forte de l'accueil des usagers". De notre côté, plusieurs éléments nous permettent de nous opposer à ce projet :

- aucune concertation préalable avec les élus ;
- aucune donnée comparative fournie sur le fonctionnement des trésoreries du Gers ;
- le regroupement Lombez Samatan au point de vue démographique occupe la 5e position du Gers avec une population sans cesse en augmentation ;
- le pourcentage des personnes âgées du Savès est plus important que celui de l’Isle-Jourdain ; 
- le service est éloigné de vingt-deux kilomètres et même plus pour les communes situées à l'extrémité du canton et aucun moyen de communication n’est en place entre ces deux entités.

Toutefois, le directeur propose la tenue de permanences sur la commune pour l’ensemble des usagers. Jean-Pierre Cot a demandé une entrevue au préfet afin de lui exposer un argumentaire détaillé d’opposition à la fermeture programmée. La réunion s’est tenue le 25 août en présence d’une délégation d’élus du canton et de la DDFIP. Des courriers ont été transmis à plusieurs instances (ministre de la Cohésion des Territoires, ministre du Budget, députés, sénateurs, président du Département). Le conseil communautaire, dans sa séance du 31 août, a voté une motion contre cette décision de fermeture de la trésorerie et a appelé chaque commune du territoire à en faire de même. Une manifestation a eu lieu à Auch le 11 septembre.

Pierre Ory, préfet du Gers, a organisé une rencontre avec les élus et le directeur le 19 septembre afin d'échanger sur le sujet. Malheureusement et malgré les contestations, le dossier a été clos le 25 octobre par l’annonce de la fermeture définitive de notre trésorerie.

 
A la Une
APPROBATION MODIFICATION DU PLU
22/05/2024
Approbation de la modification du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Lombez : délibération du Conseil Municipal du 14 mai 2024
A la Une
Avis d'enquête publique
07/02/2024
Projet de modification du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Lombez
A la Une
Cérémonie des voeux 2024 : discours du Maire Jean-Pierre COT
24/01/2024
La cérémonie des vœux du Maire a eu le lieu le 12 Janvier à la salle polyvalente de Lombez.
Vous étiez environ 250 personnes à assister à la cérémonie des vœux des élus de votre commune et du territoire. Nous vous remercions d’être venus si nombreux à la traditionnelle cérémonie des vœux, qui plus d’une cérémonie officielle, est pour nous tous l’occasion de nous retrouver et de partager un moment de convivialité.
A la Une
Hommage à Dominique Bernard
16/10/2023
Une minute de silence sera observée à 14h.
A la Une
Galop'âge 32 : édition 2023
20/09/2023
Venez courir ou marcher le Dimanche 08/10/2023? avec l’association « Vivre toujours » lors de la Galop'âge 32.
First PagePrevious Page
Next PageLast Page
Page: sur 12

fêtes & animations

  • 01/01/2023 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2023 - VISITE AUDIO-GUIDÉE DE LOMBEZ AVEC BAL ...
  • 01/01/2020 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
    

petites annonces