Suite au 1er article paru en janvier précisant la fermeture de 5 trésoreries dans le Gers - dont la nôtre - Jean-Pierre Cot, maire de la commune, a demandé une entrevue au directeur départemental des Finances Publiques (DDFIP), Jean-Claude Hernandez.
Lors de cet entretien, le directeur a informé que Lombez ne serait pas concerné pour 2018 mais que, dans le cadre de la restructuration et des contraintes budgétaires nationales, cela serait envisagé pour 2019. En juillet, parution d’un second article de presse mentionnant de nouveau la fermeture des trésoreries en 2018. Ne comprenant pas ce revirement, Jean-Pierre Cot a à nouveau sollicité le directeur de la DDFIP. L’entrevue a eu lieu le 7 août. Le directeur évoque le projet de restructuration qu’il proposera à sa direction : rattacher Lombez à la trésorerie de L’Isle-Jourdain. Jean-Pierre Cot a fait part de son désaccord sur cette décision qui n’a d'ailleurs fait l’objet d’aucune concertation auprès des élus.
Un courrier de la DDFIP daté du 1er août est arrivé en mairie expliquant le choix de sa décision dans un argumentaire peu convaincant. Il précise que la "proximité n'est pas forcément un gage de qualité et que le développement des services en ligne a contribué à la diminution forte de l'accueil des usagers". De notre côté, plusieurs éléments nous permettent de nous opposer à ce projet :
- aucune concertation préalable avec les élus ;
- aucune donnée comparative fournie sur le fonctionnement des trésoreries du Gers ;
- le regroupement Lombez Samatan au point de vue démographique occupe la 5e position du Gers avec une population sans cesse en augmentation ;
- le pourcentage des personnes âgées du Savès est plus important que celui de l’Isle-Jourdain ;
- le service est éloigné de vingt-deux kilomètres et même plus pour les communes situées à l'extrémité du canton et aucun moyen de communication n’est en place entre ces deux entités.
Toutefois, le directeur propose la tenue de permanences sur la commune pour l’ensemble des usagers. Jean-Pierre Cot a demandé une entrevue au préfet afin de lui exposer un argumentaire détaillé d’opposition à la fermeture programmée. La réunion s’est tenue le 25 août en présence d’une délégation d’élus du canton et de la DDFIP. Des courriers ont été transmis à plusieurs instances (ministre de la Cohésion des Territoires, ministre du Budget, députés, sénateurs, président du Département). Le conseil communautaire, dans sa séance du 31 août, a voté une motion contre cette décision de fermeture de la trésorerie et a appelé chaque commune du territoire à en faire de même. Une manifestation a eu lieu à Auch le 11 septembre.
Pierre Ory, préfet du Gers, a organisé une rencontre avec les élus et le directeur le 19 septembre afin d'échanger sur le sujet. Malheureusement et malgré les contestations, le dossier a été clos le 25 octobre par l’annonce de la fermeture définitive de notre trésorerie.