Concernant les professionnels, il leur est demandé :
- de mettre en place des mesures de biosécurité renforcées avec mise à l'abri de toutes les volailles et protection des points d'eau et alimentation en bâtiment avec des adaptations possibles, tel que précisé dans l'annexe 2 de l'AM du 29/09/2021
- d'assurer une surveillance quotidienne de leurs animaux pour détecter au plus tôt l'apparition de la maladie
- de bâcher les camions transportant des palmipèdes âgés de plus de 3 jours
- de vacciner dans les zoos les oiseaux ne pouvant être confinés
- pour les prêts à gaver, de faire réaliser dans les 10 jours précédant leur départ des prélèvements pour recherche d'influenza aviaire.
En complément, dans les communes situées en zone à risque de diffusion ( cliquez ici), il leur est demandé :
- pour les palmipèdes prêts à engraisser, de faire réaliser dans les 72 heures précédant leur départ, des prélèvements pour recherche d'influenza aviaire
- de limiter l'accès des intervenants extérieurs à leurs élevages aux cas d'urgence ou de stricte nécessité
- de veiller à la désinfection des véhicules en entrée sortie d'exploitation.
Concernant les rassemblements d'oiseaux y compris les marchés aux volailles vivantes, ils sont interdits comme la participation d'oiseaux à des rassemblements dans d'autres départements. Il en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs.
Concernant les activités de chasse, les transports et lâchers de gibiers à plumes sont interdits sauf dérogation ; l'utilisation des appelants dans le cadre de la chasse au gibier d'eau est autorisée sous conditions, tel que précisé dans l'AM du 16/03/2016 avec des restrictions en zone à risque particulier (cliquez ici).
Concernant les basses cours, il est demandé de restreindre la taille des parcours et de les protéger par des filets ou d'enfermer les volailles dans des bâtiments. Une surveillance de l'état de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l'apparition de la maladie.