Durant deux semaines, les artistes Maye, Mondé et Reso réaliseront des fresques collectives, des interventions graphiques ainsi qu'un parcours urbain street-art, qui mettront en avant des messages poétiques et littéraires, proposés en concertation avec la Maison des Écritures de Lombez.
Une résidence d'artistes, ouverte à tous, sera installée du 18 avril au 21 avril inclus, pour permettre aux habitants de rencontrer les artistes et discuter avec eux de leur travail et du projet.
Enfin, l'inauguration du projet se tiendra le samedi 13 mai 2017 et sera composée de 2 temps forts : une conférence avec les artistes, autour de l'Histoire du street-art et de la naissance du projet de Lombez puis une visite guidée de la ville, commentée par les artistes, présentant toutes les œuvres réalisées.
Ce projet s’insère dans le parcours street-art du Pays Portes de Gascogne, débuté en 2016 avec des réalisations sur les communes de Saint-Clar et Tournecoupe (en cours). Des réalisations sur deux autres collectivités sont actuellement à l'étude.
Voir le programme
Les artistes
MAYE
Montpellier
Liria Victorien se passionne dès son plus jeune âge pour le dessin. Autodidacte et passionné, il surprendra rapidement ses professeurs et son entourage par un trait affirmé et une maturité dans ses travaux.
C’est dans les années 2000 qu’il réalise ses premiers graffs. L’aérosol devient alors l’outil de ses créations et le graffiti son mode d’expression artistique de prédilection.
Influencé par la scène montpelliéraine et ses diverses rencontres, il réussit à se faire une place parmi ses pairs. Sa détermination et son talent lui permettront d’accélérer son apprentissage.
Ses peintures novatrices font dès lors de lui un invité prisé dans de nombreux festivals d’arts urbains. En 2012 et 2013, la municipalité de Nouméa le sollicite au coté de l’artiste Momies pour une mise en couleur de la ville.
Plus d’informations sur l’artiste : www.facebook.com/victorien.liria
MONDE
Mondé est issu de la culture graffiti qu’il pratique depuis plus de 15 ans dans les rues Toulousaines. Il s’approprie l’espace public afin de mettre en lumière son nom aux yeux du plus grand nombre, et ainsi créer une rencontre avec les spectateurs.
Ses peintures illégales sont la base de son travail, lui donnant aussi le goût pour les voyages, qui lui permettent de peindre dans de nombreuses villes autour du globe dans la plus pure tradition du graffiti.
Son travail artistique se définit principalement comme un mélange entre la calligraphie, le graffiti et l’abstraction, jouant entre les pleins et les vides pour créer une composition visuellement équilibrée.
Loïc Mondé participe à plusieurs expositions et vente aux enchères, comme par exemple celle organisée par Art Curial en 2011 à Toulouse ou encore, l'exposition Mr Freeze depuis 2013.
Plus d’informations sur l’artiste : dirtymonde.com
RESO
Reso (Soer), writer français emblématique du « Wild style », est présent dans nos villes depuis plus de 20 ans avec ses œuvres souvent imposantes, qui alternent lettrages, personnages et scènes réalistes.
Même si Reso passe de la bombe au pinceau, des murs aux toiles, l’originalité de son style reste facilement reconnaissable dans ses travaux les plus récents.
Lettrages et typographie servent de fondation à l’écriture de ses autoportraits subtilement enrichis de nouveaux éléments : formes, courbes, lettres, comme un véritable miroir révélant l’âme de ceux qui recherchent l’observation. Chaque couleur, chaque forme rend hommage à une fraction de seconde, une émotion, une expérience, une image de la réalité.
Plus d’informations sur l’artiste : www.facebook.com/cedricreso1